Accompagnement collectif

L'accompagnement collectif intra-entreprise

Il peut être demandé à l'issu d'un audit en management ou d'une demande en vue d'optimiser le fonctionnement en interne. Il s’adresse aux managers/leaders ayant en charge une équipe de projet ou de travail en vue d’améliorer leur méthode de fonctionnement tout en faisant émerger des qualités et des talents dans le but d’atteindre un objectif précis et commun.

Ce coaching collectif permet de faire évoluer les relations interpersonnelles, d’améliorer la gestion des conflits, d’accepter un changement profond au sein de l’organisation

Le coach professionnel accompagne le manager dans son quotidien en toute discrétion et l’aide à déterminer un plan d’actions centré sur l’objectif à atteindre.

Le coaching collectif conjugue à la fois la force du leader et le potentiel de l’équipe tout en s’intéressant tant au savoir-faire qu’au savoir-être de chacun. Par une méthode de questionnement, le coach favorisera l’analyse, la réflexion, la prise de conscience, la mise en actions et le maintien de la dynamique de l’équipe.

Le coach devra instaurer un rapport de confiance mutuelle afin que chaque collaborateur mette ses compétences individuelles au service du groupe pour le faire avancer et le rendre plus compétitif.

Dans ce cas, le coach amène le manager et l’équipe à penser en terme d’équipe plutôt qu’en terme d’individu. Il est indispensable de s’assurer au préalable de l’implication et de la motivation du leader à se challenger pour atteindre son objectif.

Détails sur les séances de coaching autour de l'accompagnement collectif

Les séances durent ½ journée par semaine ou par quinzaine. Elles ont lieu dans l’espace de travail de l’équipe où le coach observera les attitudes des uns et des autres. 1h avant la fin de la ½ journée, le coach débriefera avec l’équipe et l’amènera à des prises de conscience et les membres de l’équipe définiront  ensemble les actions à appliquer pour l’amélioration des points soulevés afin d’atteindre l’objectif déterminé au préalable. Le coach voit également le manager en tête à tête après le débriefing.